Le xx-Avril-2010

Ma première préoccupation sur cette machine était de connaitre l'état du moteur (moteur 403 essence). Avant même de monter le démarreur, j'ai tout de suite essayé de faire tourner manuellement le moteur en agissant sur la poulie du régulateur de régime. Et là, bonne surprise, celui-ci tourne sans point dur (hors compression bien sur).

Après avoir mis en place le démarreur, je me empressé de brancher une batterie pour voir ce que cela pouvait donner:

   - l'ensemble démarreur/moteur est compatible, bonne nouvelle ...

  - malheureusement, il n'y a pas d'allumage ...

J'ouvre alors l'allumeur et je constate que les rupteurs sont couvert de vert de gris ... petit nettoyage, nouvel essai, toujours rien. Je décide alors de déposer toutes les bougies. Hélas, ma clé à bougies n'est pas assez longue. Après une étape de meulage et soudage, j'ai enfin une clé à bougies qui va bien. Je dépose la bougie N°1, elle est veille mais pas trop moche. Vu que j'ai du neuf, je la remplace. Je passe à la bougie N°2, elle se dévisse assez facilement, plutot étrange ... Lorsque je la sors de son logement, je la trouve toute graisseuse et il y a des traces de brulure sur la céramique ... Rien de bien bon tout ça ... Je positionne une bougie neuve à cet emplacement mais je ne sens aucune résistance en fin de serrage. Il faut se rendre à l'évidence, le taraudage est fouaré. Ceci explique les traces de graisse et de brûlure ... Bougies N°3, même constat, même punition. Le taraudage de la N°4 semble OK. Mais de toute façon, il faut déculasser pour réparer ...

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Le moteur n'est pas grippé, c'est une bonne nouvelle, mais les bonnes nouvelles n'ont pas duré très longtemps. Les taraudages des bougies N°2 et N°3 sont HS !
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Au bout de quelques minutes, c'est fait la culasse est démontée, le joint de culasse aussi du coup ... Bien m'en a pris, car j'ai peut être trouvé la cause de tout ces ennuis : j'ai trouvé une rondelle qui se baladait au millieu des culbuteurs et encor plus fort, une petite vis dans le creux d'un poussoir du cylindre N°1 ! Maintenant, faut réparer la culasse ou en trouver une autre ...

MF 830 Moteur
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