![]() |
Au départ, une histoire d'enfance
Comme un grand nombre de mes camarades collectionneurs, la première acquisition/ restauration est souvent liée à des souvenirs d'enfance à la campagne. Pour ma part, tout à commencé lorsque le MF 20-25 Special de mon père a été abandonné au bout d'un champ suite à une casse moteur. La vue de ce tracteur laissé là aux intempéries après temps d'années de bon et loyaux services dans la ferme familiale m'était insuportable. Cet engin a bercé mon enfance, il a été mon "tracteur école" dès l'âge de 5 ou 6 ans.
Si tôt un contrat de travail en poche, j'ai tout fait pour sortir le bon vieux MF de sa piteuse situation. Nous sommes là dans les années 90, 91. Malheureusement je n'ai pas fait de photos à l'époque, il faudra donc me croire sur parole !
Ensuite, le MF 168 est arrivé. Celui-ci a un peu la même histoire mais avec beaucoup moins de dégats. Mon frère le destinait à la féraille, j'ai donc décidé de le récupérer pour le remettre en état. Même après quelques années passées à l'extérieur, son moteur a démarré au quart de tour dès la première solicitation ! Aujourd'hui, je n'ai plus ce tracteur. Je conserve quand même les pages, cela pourra servir d'aide à ceux qui sont à la recherche d'informations.
Enfin, la moissonneuse batteuse MF 830. Nous n'avons jamais eu de moissonneuse batteuse dans la ferme familiale, les moissons étaient toujours réalisées par un entrepreneur. Aussi, j'ai toujours été curieux pour ce genre de machine. L'arrivé de l'entrepreneur dans notre champs chaque année était pour moi un évènement majeur. Le déclic est venu lors de la visite de l'exposition de vieilles machines d'Haton Chattel (55). J'ai pu voir à l'oeuvre une MF830 en parfait état de marche. La petite taille et l'ancienneté de cette machine m'ont beaucoup plu et je me suis alors mis en quête d'une machine de ce type que j'ai fini par trouver et acquérir en cette année 2009.
Présentation |
© 2014 produit par Loulou120 |