Lorsque j'ai récupéré ce tracteur, je savais que l'un des premier problèmes à résoudre serait la direction. Je me souviens qu'à l'époque ou ce tracteur était encore utilisé par mon frère, il fallait faire preuve d'adresse, de courage et de force pour piloter cet engin ! Pour maintenir le cap à grande vitesse, sur route par exemple, il fallait donner de grand coups de volant pour corriger en permanence la trajectoire.

Lorsque mon frère a acheté ce tracteur, il était équipé d’un  chargeur frontal très costaud, donc très lourd ! La direction fonctionnait alors à la perfection mais après plusieurs années de manœuvre, l’usure plus les fuites d’huile ont rendu la direction inutilisable.

Je vais vous montrer dans les photos qui suivent les différentes pièces qui composent la direction et celle qui ont du être changées.
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Avant démontage. Voici les pièces majeures de la direction. On aperçoit sur cette vue le pivot vertical sur lequel on trouve 2 bielles.La bielle supérieure est raccordée au distributeur du vérin et à la longue biellette de direction qui vient du boitier (volant). La bielle inférieure est quant à elle connecté à l'arrière du vérin. Une grosse vis à bout conique assure le lien mécanique entre les 2 bielles. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas tout compris, ça ira mieux avec les clichés suivants....
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On voit mieux ici la bielle supérieure avec le dessus de la vis à bout conique, son contre écrou et la petite biellette sur la gauche qui agit sur le distributeur du vérin.

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1er problème: En tournant le volant on constate que du jeu c'est installé entre la bielle inférieure et le pivot vertical. Il faut donc déposer celle-ci pour voir de plus prêt. Avant de la déposer, il faut la désolidariser des biellettes de direction. Un extracteur de rotule est nécessaire ici. Merci Laurent ! Ensuite, après avoir desséré et enlevé le boulon de maintien de la bielle, celle-ci descend facilement. Inutile de faire un repère, le détrompage de position est fait par les cannelures.
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Ensuite, on peut passer au démontage de la partie supérieure : 1- Tourner le volant pour amener l'écrou de la rotule (1) en position accessible, le désserer et extraire la rotule. 2- Déposer les flexibles hydrauliques du vérin 3- Déposer la vis conique si possible; cela facilitera la dépose de la bielle supérieure mais ce n'est pas obligatoire (elle est souvent grippée, il sera plus facile de la déposer à postériori) 4-Déposer la biellette de commande du distributeur 5-Déposer le gros circlips en tête de pivot. La bielle supérieure peut être retirée en la tirant vers le haut.

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Dépose de la bielle inférieure 1-Déposer le boulon (1) 2-Déposer l'axe qui maintien la tige du vérin Pousser le vérin pour dégager sa tige et faire monter l'ensemble vérin + bielle. Et voilà ! Pour retirer le pivot, il faut enlever le joint en feutre qui se trouve dessous.
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Voilà toutes les pièces sont déposées. Il faut maintenant nettoyer tout cela. Pendant son séjour à l'extérieur des rongeurs ont utilisés cette zone en tant que garde mangé !

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MF 168 Direction
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