Lorsque j'ai récupéré ce tracteur, je savais que l'un des premier problèmes à résoudre serait la direction. Je me souviens qu'à l'époque ou ce tracteur était encore utilisé par mon frère, il fallait faire preuve d'adresse, de courage et de force pour piloter cet engin ! Pour maintenir le cap à grande vitesse, sur route par exemple, il fallait donner de grand coups de volant pour corriger en permanence la trajectoire.

Lorsque mon frère a acheté ce tracteur, il était équipé d’un  chargeur frontal très costaud, donc très lourd ! La direction fonctionnait alors à la perfection mais après plusieurs années de manœuvre, l’usure plus les fuites d’huile ont rendu la direction inutilisable.

Je vais vous montrer dans les photos qui suivent les différentes pièces qui composent la direction et celle qui ont du être changées.
1 2 3
Zoom
Zoom
La bielle supérieure et la vis pointeau ont, elle aussi, été remplacées par des neuves toujours pour les mêmes raisons ...
Zoom
Zoom
Bien évidement, il faut aussi remplacer la tige réglable de commande du distributeur ainsi que les petits axes qui vont avec ... On repart ainsi sur de bonnes bases ! Le réglage de la tige réglable se fera une fois que tous l'ensemble est remonté. Le but du réglage étant de trouver le bon compromis entre la longeur de la tige réglable, la position de la vis pointeau et la réponse de la direction. pour effectuer le réglage, desserer au maximum la vis pointeau et régler la longeur de la tige de façon à ce que la bielle supérieure et intermédiaire se retrouve alignées lorsque le volant n'est pas sollicité. Pour cela, il faut demonter un axe sur un coté de la tige pour pouvoir allonger ou raccourcir la tige. Ensuite, il faut visser la vis pointeau de sorte que le jeu dans la direction soit réduit au minimum mais sans trop sinon le distributeur n'est plus sollicité ! Pas simple les explications mais lorsque vous serrez dans le truc, vous comprendrez très vite !

Zoom
Zoom
Autre grand moment, le remplacement d'une rotule de direction ! Le magasignier de MF m'avait prévenu, pour extraire la vielle biellette, vous allez en baver !! Je confirme ... Rouillé de chez rouillé, il m'a bien fallu 3 heures pour en venir à bout. Mais à force de chalumeau et de coups de marteau, j'y suis arrivé !
Zoom
Zoom
Système D : Foutu pour foutu, j'ai soudé un morceau de fer plat en bout de tige, à 90° de la rotule et puis j'ai chauffé le tube au chalumeau ...

Zoom
Zoom
... ensuite, j'ai posé au sol un tube carré de 40x40 en appui sur un soubassement de mur bien coustaud. J'ai posé au dessus l'ensemble de la biellette en mettant l'écrou de la bielle en appui sur l'extrémité du tube carré.
Zoom
Zoom
Il ne reste plus qu'à mettre de grands coups de marteau alternativement sur la tige de la rotule et sur le fer plat soudé. Lorsque l'on est fatigué de taper, on replace le tube sous le chalumeau pour le chauffer ... et ainsi de suite jusqu'à ce que la tige sorte du tube. Au début, la progression est faible, il faut s'armer de patience . PS : le chien n'est pas indispensable pour cette manip, il voulait juste être sur la photo ;-)

1 2 3
Accueil
Les mises à jour du site
Présentation
Ma collection
Expositions / Fêtes
Remerciements
Mes sites favoris
Contact
Pièces MF830
MF 168 Direction
© 2014 produit par Loulou120